Aller au contenu principal
Fermer

L'indemnité de rupture conventionnelle revient aux héritiers en cas de décès du salarié

information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/05/2022 à 14:00

Le salarié est décédé entre la signature de sa convention de rupture conventionnelle et la date prévue de son départ. Illustration. (Pixabay / AJEL)

Le salarié est décédé entre la signature de sa convention de rupture conventionnelle et la date prévue de son départ. Illustration. (Pixabay / AJEL)

La famille d'un salarié décédé réclamait près de 100.000 euros prévus par la convention de rupture conventionnelle que ce dernier avait signé avec son entreprise. Mais la société refusait de verser la somme. La justice a donné raison aux proches du défunt.

En cas de décès d'un salarié en cours de rupture conventionnelle avec son employeur, ses héritiers peuvent avoir droit au paiement de l'indemnité prévue. Dès lors que la convention a été homologuée par l'administration, ce qui est obligatoire, la créance de l'indemnité est entrée dans le patrimoine de ce salarié et ses enfants en ont hérité, a récemment jugé la Cour de cassation*.

En général, la signature de la convention, puis son homologation, ne précèdent que de quelques semaines au maximum la date de rupture prévue. Cependant, la jurisprudence montre que le décès de l'un des signataires avant le départ du salarié n'est pas exceptionnel.

La famille du défunt réclamait 100.000 euros

La famille d'un salarié réclamait près de 100.000 euros prévus par la convention de rupture mais l'entreprise refusait de verser la somme, rapporte l'AFP. Cette indemnité est une compensation de la rupture et elle ne peut donc pas être due si le salarié n'a pas quitté l'entreprise, soutenait celle-ci. Sur le formulaire d'homologation à déposer auprès de l'administration, ajoutait l'entreprise, il faut indiquer quelle est la « date envisagée » de rupture, ce qui montre bien, disait-elle, que rien n'est fait et que la date est indicative.

Ce n'est pas le départ effectif mais l'homologation de la convention qui rend l'indemnité exigible, a rectifié la Cour de cassation, même si le paiement n'est exigible qu'à la date fixée par la rupture. Les enfants du salarié défunt sont donc fondés à en réclamer le paiement.

*Cass. Soc, 11.5.2022, B 20-21.103

1 commentaire

  • 20 mai 21:57

    C'est évident puisqu'assimilable à une créance.Comment la société a-t-elle pu imaginer mettre à profit le décès du salarié pour se soustraire à son engagement?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires